Investir pour la forêt ...
et pour vous !
Pourquoi investir
Pourquoi investir
Une fiscalité spécifique reposant sur 3 piliers
La rentabilité de l’investissement en forêt est limitée par les contraintes biologiques de croissance du bois, les contraintes relatives aux spécificités et complexités de la gestion forestière et le temps long dans lequel elle s’inscrit. Ces spécificités, couplées à la forte intensité capitalistique de la filière bois, ont conduit le législateur à soutenir l’investissement forestier grâce à trois piliers fiscaux particuliers. Une fiscalité spécifique axée sur 3 piliers.
1
Réduction d'impôts de 18% au titre de l'IR-PME (art.199 terdecies 0-A du CGI)
+ Réduction d’IR de 18% du montant investi dans la limite d’une souscription de 50 000 euros pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts respectivement de 9 000 euros et 18 000 euros. Cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros par an, l’excèdent étant reportable sur les 4 années suivant celle de l’investissement.
+ Afin d’obtenir cet avantage, le souscripteur s’engage :
à conserver les parts ouvrant droit à la réduction d’impôt jusqu’à, au moins, la fin de 5ème année qui suit celle de la souscription et à ne pas se faire rembourser ses parts (demande de retrait) avant la fin de la 7ème année qui suit celle de la souscription ;
à prendre un risque de perte en capital.
À NOTER : pour la détermination de la plus-value de l’investissement (et de l’imposition de celle-ci), on soustrait le crédit d’impôt effectivement obtenu au prix d’acquisition.
2
Exonération à 75% de droits de succession & donation (art.793 du CGI)
+ Pas de limite de montant.
+ Pas de contrainte de durée minimale de détention avant la transmission ou la donation si les parts souscrites sont nouvelles. En revanche, il existe une contrainte de détention de 2 ans si les parts souscrites sont existantes (marché secondaire).
+ L’exonération s’applique sur la valeur des forêts françaises détenues par le GFI (ce qui exclut la trésorerie du GFI).
+ Afin d’obtenir cet avantage, le Groupement Forestier s’engage à une gestion durable des forêts pendant 30 ans ce qui implique, d’après le Code forestier, la mise en place d’un plan simple de gestion.
3
Exonération à 100% d’IFI (art.965 du CGI)
+ Pas de limite de montant.
+ Pas de limite de détention minimale des parts. Le montant souscrit n’entre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
+ Cette exonération n’est toutefois valable qu’à condition :
de détenir moins de 10% des parts et des droits de vote du GFI ;
d’être exposé à un risque de perte en capital.
Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de réinventer nos modèles économiques et d’innover pour préserver et développer notre patrimoine naturel et nos écosystèmes.
Investir dans la forêt c’est aussi la protéger
Agir sur le long terme pour protéger et développer la forêt
C’est sur le long terme et dès maintenant que nous pouvons agir pour relever le défi que nous pose collectivement le dérèglement climatique. C’est aux générations d’aujourd’hui d’agir pour que les générations futures récoltent les fruits de ces actions et ne soient pas pénalisées par nos excès ou notre inaction. Investir en forêt, c’est agir pour ses enfants et ses petits-enfants. En effet, la forêt se gère sur un temps long : il faut environ un demi-siècle à un résineux pour arriver à maturité et plus d’un siècle pour élever un chêne.
Un investissement porteur de sens
Investir en forêt, c’est un engagement fort et sincère pour que la forêt et ses hôtes (faune, flore et biotope) en soient les principaux bénéficiaires. C’est en investissant dans sa propriété (75% de la forêt en France est privée) que nous protégerons et la gérerons plus efficacement la forêt. Ainsi, en la préservant et en la gérant, nous assurons la continuité des précieux services que nous rend la forêt.
Un capital naturel précieux
Prendre soin de la forêt, c’est recourir à une gestion raisonnée, soucieuse de sa pérennité, de son renouvellement, de son développement et de son adaptation aux nouveaux défis qu’elle rencontre.
Dès que j’ai entendu parler de CoeurForest, ça a été assez évident pour moi. Je veux faire quelque chose pour laisser une belle planète à mes enfants. C’est un geste qui a beaucoup de sens. Je suis fière de transmettre de la forêt à mes enfants !