La Salvetat
"Forêt de la Taverne"
33 ha
La Salvetat-sur-Agout, Hérault - Région des lacs du Haut Languedoc
Résineux : Douglas, Mélèze
Elements notables de biodiversité : Sylviculture mélangée à couvert continue.
Situtation géographique
La station forestière est située au nord du département de l’Hérault, sur les communes de Fraisse-sur-Agout et La Salvetat-sur-Agout, à la frontière du département du Tarn où l’eau de la Salvetat prend sa source.
Le choix de cette station forestière a été guidé par plusieurs critères avantageux :
la profondeur et la fertilité de ses sols,
une altitude idéale pour les résineux en place,
une pluviométrie généreuse.
Cette forêt est entourée par des lacs ce qui procure une bonne hygrométrie, très favorable pour la croissance du Douglas et du Mélèze.
Historique
Les parcelles du groupement forestier étaient boisées en futaie régulière d’épicéas. Elles avaient été complètement mises à nu par un marchand de biens exploitant forestier, c’est ce que nous dénommons une coupe rase.
Le reboisement intensif du Fonds Forestier National (FFN) en 1946 a accentué cette pratique de coupes rases en termes de gestion sylvicole, caractérisée par un cycle : plantation, éclaircies, coupes rases, travail lourd du sol, replantation, éclairciescoupes rases...
Progressivement, ces plantations seront converties en futaies irrégulières. Les arbres de qualité seront conservés et des coupes sélectives permettront à d’autres essences forestières de s’installer naturellement auprès des arbres sélectionnés.
Jean-Philippe Roux - Gérant du GFI CoeurForestCes jeunes arbres sont alimentés par l'eau de source
Peuplements forestiers
Parcelles du Pioch
Les 17 ha issus d'une plantation de pin de Douglas et de mélèze de 2015 sont aujourd’hui stabilisés et pérennes. Les croissances annuelles sont comprises entre 70 et 100 cm pour les plus beaux sujets. Globalement, tous les plants sont vigoureux et l’ensemble de la plantation est réussi. Aucun problème sanitaire n'a été identifié.
Parcelles de la Taverne
Ces 15 ha ont également été plantés en 2015, en mélange pin de Douglas / mélèze. Cette parcelle est également en bonne santé, la croissance est dynamique et les plants sont plus vigoureux que prévu, y compris dans les zones au sol plus superficiel.
La conversion de cette plantation vers une conduite en futaie irrégulière est dès à présent envisagée.